Equigénèse à Lorient

Sandie Lecomte, hypnose thérapeutique dans le Morbihan

L’Equigénèse amène l’individu à découvrir en lui-même les ressources développées grâce à des blessures qu’il considérait jusqu’à présent comme étant des handicaps. Cela consiste à l’accompagner à travers le cheminement spécifique et original d’une exploration positive de ses symptômes (sa timidité, ses peurs, ses traumatismes, son inhibition, sa colère…), permettant de révéler ses stratégies conscientes et inconscientes, celles qui l’ont construite pour les transmuter en une toute nouvelle puissance positive.

La Méthode

Monique Richomme Puissance 3
Puissante et exclusivement positive, elle s'articule en 3 étapes
Une approche sémantique révélatrice
Les mots sont puissants autant pour nous élever, nous séduire, nous émouvoir, que pour nous blesser, car derrière chaque définition du dictionnaire, chaque étymologie, il y a aussi toute notre histoire. D’où la nécessité de mettre à plat notre héritage familial, faire des liens entre notre passé et notre présent, repérer les valeurs qui nous ont été transmises, celles que nous avons développées seul(e) et celles qui nous ont manquées.

COMMENT SE DÉROULE UN ATELIER ?

L’hypnose thérapeutique est particulièrement adaptée pour faire coexister notre conscient avec notre inconscient, révéler qui nous sommes et accomplir tout ce que nos capacités nous permettent.

1. Réunir le Conscient
et l'Inconscient

La première étape est de faire en sorte que le patient soit dans une posture où il va répondre spontanément grâce à un outil spécifique. Le but est de révéler l’inconscient très rapidement et de le relier au conscient. C’est cette union qui fait la force de cette étape. C’est comme si on faisait un arrêt sur image pour mettre à plat nos mécanismes.

On apprend à se connaitre, à découvrir des choses dont on n’avait pas conscience, comme le pourquoi et le sens de nos comportements… C’est comme une enquête policière, on passe au crible tous les petits indices. Un enfant qui est insécurisé, peut devenir « Timide » pour se protéger, mais ce n’est pas parce qu’il est timide qu’il ne se passe rien en lui. Cet enfant voit des choses, il écoute, il ressent, il analyse, il réfléchit, en fait il est en train de construire toutes ses qualités, mais sans en avoir réellement conscience.

2. Équilibrer les forces en présence

Rappelons que le Conscient c’est ce qu’on maitrise et que l’Inconscient c’est ce qui nous échappe.

Autour de nous, il y a un certain nombre d’exemples qui illustre la nécessité de mettre à la même hauteur le conscient et l’inconscient, c'est-à-dire le contrôle et le lâcher prise. Par analogie, un musicien doit parfaitement maîtriser sa partition, mais s’il est seulement dans le contrôle, on ne va rien ressentir, on va simplement entendre des notes.

Un musicien qui ne serait que dans l’improvisation ça n’irait pas non plus. Quand un morceau nous touche, c’est justement parce qu’il y a la fusion des deux : le contrôle et le lâcher prise, la technique et l’émotion.

3. Fusionner et ancrer tous les potentiels

Cette dernière étape sert à ancrer tout ce que la personne a conscientisé lors de son cheminement. Quand la personne a compris ses mécanismes, elle reprend possession d’elle-même et en ressent beaucoup de fierté. Pour illustrer cette étape, imaginez que quelqu’un soit non voyant.

Pour compenser son handicap, il va développer tous ses autres sens, le toucher, son écoute, son intuition, son odorat. Imaginons que cette personne retrouve au bout de plusieurs années la vue, elle va garder tout ce potentiel qu’elle a développé grâce à son handicap. Et sûrement mieux que quelqu’un qui n’aurait pas vécu ce même parcours. Et c’est justement ce qu’on fait dans la 3ème étape.

On va réunir toutes les forces qu’on a développées grâce à nos blessures. Tout ce qu’on a développé pour nous protéger, on l’utilise à présent pour construire notre Avenir. C’est là qu’il y a un véritable point de bascule.